Architecture et forme sculpturale
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Sommaire
Introduction
p. 3
I.
L’architecture sculpture
p.4
a. Guggenheim de Bilbao. b. Autres exemples.
p.4-6 p.7-11
II.
Une architecture plus organique.
p.11-15
Conclusion
p.15-16
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Introduction.
« Une véritable architecture, c’est de la sculpture. » Constantin Brancusi
Dans l’architecture moderne et contemporaine on constate un rapprochement vers l’espace de la sculpture donnant naissance à de véritables œuvres « d’architecture sculpture ». En effet l’architecture sculpture s’attache à retracer les interactions entre l’architecture et la sculpture moderne, qui ont pris une empreinte toute particulière au XXe siècle. La sculpture a toujours fait certains emprunts à l’architecture, tandis que cette dernière adoptait des formes et des structures propres à la sculpture. Mais depuis l’époque moderne, les frontières entre ces deux genres se sont indéniablement estompées. Certaines tendances de l’architecture contemporaine vont jusqu’à donner l’impression de poursuivre l’histoire de la sculpture sous forme d’édifices. Cela nous amène à un paysage architectural très hétérogène au XXème siècle et au début du XXIème siècle. Il coexiste des styles et des orientations contradictoires. Dans les années 50 – 60, on peut remarquer deux orientations majeures : l’une moderniste d’origine Stijl et Bauhaus, et l’autre antimoderniste que l’on retrouve dans l’architecture contemporaine dans les mouvements High Tech, late- modern, expressionnistes , organiciste ainsi que post moderne, minimaliste et déconstructiviste. En d’autres termes, l’architecture sculpture n’est pas un courant proprement dit car il intègre des architectes des plus diverses orientations mais qui ont cultivés d’une manière prépondérante la plasticité et l’expressivité formelle des volumes, l’assimilation des tensions et la personnalité des formes architecturales. L’architecture sculpture serait donc un mouvement exacerbé