Architecture et lumière
Architecture
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Et lumière
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Analyse historique
Franche, crue, modelée, tamisée, la lumière est indissociable de l’architecture. Elle définit chaque espace dans son rapport avec l’extérieur, depuis sa source, par la baie qui la laisse filtrer. Elle met en scène volumes et modénatures, et joue avec les matériaux utilisés : elle s’accroche au béton ou à la pierre, se reflète sur le verre...
Les premiers à utiliser la lumière en architecture sont les Egyptiens. Leurs pyramides étaient dirigées vers le ciel pour se rapprocher du divin mais aussi pour puiser le maximum de lumière dans leur architecture et ainsi créer un puits de lumière sur le tombeau pour mettre en scène la mort et le cheminement vers leurs dieux.
Par la suite les Celtiques vont eux aussi utiliser la lumière dans une architecture qui leur est propre afin de vénérer leur dieux mais aussi d’indiquer les saisons. C’est le cas de l’alignement de Carnac ou Stonehenge où l’ombre des menhirs va être utilisée pour indiquer les saisons. Les obélisques en feront de même en faisant scintiller leur pointe pour révéler la présence divine.
L’architecture gothique, dès le 12e siècle, marque un tournant dans cette recherche, inventant la première structure porteuse indépendante du mur : les ouvertures, de plus en plus hautes, semblent atteindre le ciel et diffusent largement sa lumière. Selon le premier verset de la Bible Dieu est lumière c’est ainsi que les églises seront orientées vers l’Est, soleil levant afin que durant l’office la lumière du soleil arrive dur l’autel.
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De nos jours, la lumière a pour fonction de rendre visible l’espace. Elle peut être un effet visuel ou une clarté visuelle permanente.
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