Architecture et urbanisme à nancy sous charles iii
SOMMAIRE :
Introduction
I Les intentions de Charles III
II Ses constructions
Conclusion
Sources
Introduction :
Charles III dit « de Lorraine » est né en 1543 et mort en 1608. Il devient duc à l’âge de 2 ans (en 1545) suite au décès de son père, François 1er de Lorraine. Il a eu le rêve ambitieux de faire de Nancy une capitale moderne. Qu’a mis en œuvre Charles III afin d’accomplir ce projet ? Nous verrons dans une première partie ses intentions et dans une seconde partie ses constructions.
Gravure de Charles III de Lorraine
I Les intentions de Charles III
Charles III avait donc le rêve ambitieux de faire de Nancy une capitale moderne. C’est ainsi qu’il a chargé des architectes italiens afin de faire de Nancy une ville idéale. En effet, cette volonté de ville idéale avait déjà été pensé en Italie : Le Filarète par exemple s’était inspiré de traités d’architectures et avait imaginé la « Sforzinda ». Cette ville comportant deux systèmes fortifiés imbriqués : en cercle et en étoile ; des rues rayonnantes et un plan concentrique. Tout mène au centre. Là, on y trouve une place publique ainsi que des bâtiments administratifs. C’est donc un plan fonctionnel, symbolique (avec le pouvoir au centre) et géométrique (avec la symétrie). C’est un concept rationnel de la ville. Ainsi, le but est de permettre une vie harmonieuse dans la ville.
Plan de la « Sforzinda »
Toutes ces caractéristiques idéales sont en réaction à l'organisation anarchique et claustrophobique de la cité médiévale. Ce plan de la « Sforzinda » s’est beaucoup diffusé et a beaucoup fasciné. Inspiration directe ou non, c’est par la même ambition que Charles III a engagé Girolamo Citoni, architecte italien - qui travaillait alors à Nancy en tant que « ingénieur fortificateur et visiteur général des villes et forteresses de Lorraine » -, en 1588 pour faire les plans d’une nouvelle ville contrastant alors avec ce qui sera la vieille-ville.