Architecture Moderne
L'architecture = Bâtiment et par extension ville
Ce qui différencie l'architecture de la peinture et de la sculpture est le terme de
Spatialité (C'est-à-dire la capture de l'espace que cet art provoque)
Etudier l'Histoire de l'Architecture signifie étudier "L'Histoire de l'Homme qui modèle l'espace"; l'Architecture modèle donc des volumes et délimite des espaces et des superficies >> Le bon architecte a donc une bonne vision spatiale mais il doit être aussi être un bon peintre et un bon sculpteur
Histoires de l'architecture, des évolutions techniques et de la ville sont liées
Joconde, Léonard de Vinci
Pietà, Michel Ange
Cathédrale Gothique, Rouen
On peut imaginer une époque sans sculpture et peinture et on peut imaginer vivre sans entrer en contact avec les "Beaux-Arts"
Mais on ne peut fuir la sensation que les édifices ou espaces qui nous entourent peuvent provoquer sur nous, à moins de vivre dans le désert ou aux pôles
Guggenheim Museum, Wright NY :
Spirale et sensation d'élévation
Le bâtiment est une structure qui délimite un espace : Un bâtiment devient architecture remarquable s'il est conçu pour provoquer un effet esthétique (3 manières différentes de le faire) :
> La façade : Par la manière avec laquelle ont été traitées les superficies :
Ornementations, proportions des fenêtres, rapport plein/vide. Dans ce cas, l'architecte a traité l'oeuvre comme si elle était en 2D, comme un peintre EX :
Façade de la cathédrale de Pise
> La couverture : Est esthétiquement intéressante la couverture d'un bâtiment
(Coupole, toit à plusieurs pentes, rythme des saillies, ressauts et renfoncements).
Dans ce cas, l'architecte agit comme un sculpteur EX : Coupole de Brunelleschi à
Florence
> L'espace créé : L'effet sur nos sensibilités du dvpmt des espaces intérieurs, d'un escalier baroque, de l'ouverture d'une nef... C'est la modélisation de l'espace. C'est l'architecte qui nous fait vivre cette "expression
spatiale"