Architecture
Architecture des calculateurs (ordinateurs)
RESUME Ce cours contient :
1. Introduction et généralités 2. Architecture de base 3. Les mémoires 4. Le microprocesseur 5. Les échanges de données 6. Exemple le PC
Destinataires
MM. ou MMes
Société Services
ESMT
OULD HABIBOULLAHI Lemrabott
S
1. Introduction et généralités
Le cours d architecture des ordinateurs expose les principes de base du traitement programmé de l information. La mise en uvre de ces systèmes s appuie sur deux modes de réalisation distincts, le matériel et le logiciel. Le matériel (hardware) correspond à l aspect concret du système : unité centrale, mémoire, organes d entrées-sorties, etc Le logiciel (software) correspond à un ensemble d instructions, appelé programme, qui sont contenues dans les différentes mémoires du système et qui définissent les actions que le matériel doit effectuer. L'architecture d'un système à microprocesseur représente l organisation de ses différentes unités et de leurs interconnexions. Le choix d'une architecture est toujours le résultat d'un compromis : - entre performances et coûts - entre efficacité et simplicité de construction - entre performances d'ensemble et simplicité de programmation - etc Un microprocesseur est un circuit intégré complexe. Il résulte de l intégration sur une puce de fonctions logiques combinatoires (logiques et/ou arithmétique) et séquentielles (registres, compteur, etc ). Il est capable d'interpréter et d'exécuter les instructions d'un programme. Son domaine d utilisation est donc presque illimité. Le concept de microprocesseur a été créé par la Société Intel créée en 1968 et spécialisée dans la conception et la fabrication de puces mémoire. À la demande de deux de ses clients fabricants de calculatrices et de terminaux Intel étudia une unité de calcul implémentée sur une seule puce. Ceci donna naissance, en 1971, au premier microprocesseur, le 4004, qui était une unité de calcul 4 bits fonctionnant à 108 kHz. Il