Architecture

797 mots 4 pages
CONSTRUCTION DU CORPS FABRIQUE DE L'ARCHITECTURE
FIGURE-HISTOIRE-SPECTACLE-
ETAPE 1-Choix du texte :

L’objectif de cet essai est la mise au jour d’une intelligibilité des rapports historiquement institués entre le corps, l’architecture et la ville. Sans prétendre faire l’inventaire de ces multiples liens, l’auteur a cherché à en dégager et analyser les moments forts, les noyaux durs, les structures pérennes. Il constate d’emblée qu’au cœur des rapports établis entre le corps humain et l’espace construit, il est question d’un puissant mouvement de soumission sinon d’exploitation dont l’auteur veut rendre compte par une critique engagée.
Une fois abordée l’analyse de l’implication du corps dans le projet d’architecture, l’auteur s’est intéressé à définir la cristallisation d’une symbolique corporelle de l’architecture, et à mettre ainsi en lumière la projection de la structure corporelle (de parties du corps ou du corps tout entier) dans l’architecture. Plus loin, l’auteur a voulu montrer la forte structuration de l’inconscient collectif par la visualisation unique (une logique du visuel, un ordre visuel) ; il évoque l’immense poids historique de l’architecture et de la ville en tant que concrétion visuelle massive, à savoir la forme cristallisée géante de cette onde longue matérialisée par l’urbanisation totale des sociétés. Ce faisant, il analyse l’emprise permanente du fonctionnalisme sur l’ensemble de l’architecture : par l’intériorisation violente, dans le corps, de cet espace urbanisé et unifié en tant que forme géométrique radicale assignée à l’axiologie perspective, et par la production répétitive de la cellule-enveloppe du corps, une forme sociale et surtout politique qui prend possession de l’espace, le fabrique, et crée son propre temps à l’ère moderne. Tout au long de cet essai, l’auteur analyse et caractérise le corps socialisé de l’ère moderne en tant que construction et maintenant forme quasi-architecturée et réifiée, encadrée par l’urbanisme

en relation

  • Analyse comparative (giorgio di martini/ le corbusier)
    1665 mots | 7 pages
  • Comment ça tient
    440 mots | 2 pages
  • Etude de conférence de patrick bouchain, architecte
    785 mots | 4 pages
  • Insertion structure
    969 mots | 4 pages
  • zombie
    480 mots | 2 pages
  • Eugène viollet le duc
    1960 mots | 8 pages
  • Opéras
    444 mots | 2 pages
  • ARCHITECTURE EXPRESSION DU CORPS HUMAIN
    2624 mots | 11 pages
  • Musee d'histoire de ningbo
    853 mots | 4 pages
  • Albert laprade
    1091 mots | 5 pages
  • Architecture
    4256 mots | 18 pages
  • Ecole de formation en métiers de mode
    771 mots | 4 pages
  • fiche de lecture rasmussen
    698 mots | 3 pages
  • Architecture
    6466 mots | 26 pages
  • Architecture
    256 mots | 2 pages