Aristote dissertation
Les étapes de son argumentation sont dans l’ordre chronologique, il commence dès la naissance à expliquer que l’homme à une tendance à l’imitation et nous la raconte jusqu’à la mort de l’homme.
2) On peut l’expliquer que cela est dû à la tendance d’imitation qui habite en chacun des hommes et le fait de la naissance de la poésie. Car ce qu’on voit dans la réalité avec peine nous nous plaisons à les regarder l’exacte représentation telles que les formes d’animaux par exemple avec la plus grande admiration dont on peut expliquer cela par l’imitation qui est présente chez tous les hommes ce qui fait que tout le monde préfère les imitations à la réalité car l’imitation est présente chez tous les hommes voilà pourquoi les hommes préfèrent l’art à la réalité d’après Aristote.
3) Cependant, lorsqu’Aristote compare l’imitation au plaisir, il donne aux arts une autre visée, que l’on peut soit rattacher à la visée citée précédemment, soit remplacer cette dernière par elle. L’autre visée, s’il y en a plusieurs, est le plaisir car si l’imitation fonctionne comme le plaisir, le spectateur prend plaisir à contempler l’objet représenté. On peut recenser deux sortes de plaisirs : le plaisir que l’on éprouve envers les objets inconnus, et le plaisir qu’on ressent envers une représentation d’objet connu. C’est ce dernier qui intéresse Aristote puisque la "contemplation (des représentations) apportent un enseignement et permet de se rendre compte de ce qu’est chaque chose". On peut ainsi dire que le plaisir apporté par l’imitation est instructif, dans le sens où il nous donne à voir la réalité des choses. Ce qui n’est pas le cas du plaisir que nous procurent les objets inconnus. En effet, le plaisir que ceux-ci nous apportent est simplement de l’ordre de l’intéressement