Aristote
Dans la politique, Aristote s’intéresse à l’étude du mode de fonctionnement des hommes dans la cité, la façon dont ils s’organisent pour assurer le vivre ensemble. Ainsi, il affirme que l’homme vit en société de manière naturelle, instinctives en ce sens que l’homme est par nature un animale politique. De ce fait, pour assurer le vivre ensemble qu’impose la nature, les hommes ont besoin un système politique et de lois pouvant les contrôler. Car, les hommes, même s’ils ont besoins les uns des autres, mais ils se lèsent, se trahissent. Pour cela, il se propose d’analyser les constitutions en dégageant l’ensemble des règles qui donnent à chaque société humaine une physionomie propre ; il examine également les problèmes du système éducatif ainsi que les relations entre les cités. Il s’intéressait de manière générale à l’étude de l’ensemble des institutions politiques de la Grèce de façon concrète, qui pour lui forme un tout. En ce sens, il distingue trois formes essentielles de gouvernement : la monarchie, où un seul commande ; l’aristocratie, où l’autorité est entre les mains d’un petit nombre ; et enfin la république, dans laquelle le pouvoir appartient à tous les citoyens. Parmi ces régimes, il se demande quel peut être le meilleur. Car il est le partisan du juste milieu. Ainsi, dans le livre cinq(5), il vise dans un premier temps à examiner les causes qui expliquent les changements des constitutions en commençant d’abord par l’analyse de la notion d’égalité et dans un second temps, il cherche à identifier quel est le nombre et la nature des constitutions, quelles sont les raisons qui amènent leur corruption, de quelles formes et vers quelles formes elles ont surtout tendance à évoluer, quels sont les moyens de les préserver en général ou séparément et comment chacune d’elles a le plus de chances d’assurer sa sauvegarde. Et ensuite, dans le livre six(6), il cherche à préciser pour chaque régime le mode d’organisation qui lui est propre et