Art de Prevert Etude de la Promenade de Picasso

1761 mots 8 pages
Pas de sonnet, ici on a des vers de longueur aléatoire, et une mise en page bizarre.
Ni rimes, ni ponctuations. Le poète semble laisser les mots libres de faire ce que bon leur semble, le style est donc bref, procédant par groupes de mots, par répétitions, ce qui donne tout ce rythme au poème.
Prevert, avec fantaisie, nous expose son histoire, tout comme il ferait un conte pour enfants, les mots sont simples, et bien qu'ils n'aient rien de drôle en eux-mêmes, leur alliance avec d'autres mots est drôle (« et comme un duc de Guise qui se déguise en bac de gaz parce qu'on veut malgré lui lui tirer le portrait »).

Les mots sont animés d'une vie propre, ils semblent échapper à leur auteur, ils jouent entre eux et à l'aide de répétitions et de consonances ils arrivent à transformer une histoire qui pourrait être banale, en un conte de fées moderne. Ce poème nous donne l'impression de regarder dans un kaléidoscope, tout est confu.

Souvent dans les poèmes de Prévert on trouve des morceaux de dialogues qui ajoutent beaucoup de vie au poème. Le ton change constamment, le style parlé est mêlé à des phrases emphatiques.
"sur une assiette bien ronde en porcelaine réelle une pomme pose
Face à face avec elle un peintre de la réalité essaie vainement de peindre la pomme telle qu’elle est et la voilà qui tourne
"dans une assiette réelle et c’est alors que le peintre de la réalité commence à réaliser le malheureux peintre de la réalité et le peintre arraché à ses songes comme une dent se retrouve tout seul devant sa toile inachevée avec au beau milieu de sa vaisselle brisée les terrifiants pépins de la réalité."
Champ lexical de la réalité,répétition

La représentation de la réalité est bien au cœur de la réflexion, ainsi l’on trouve le champ lexical de « la réalité » : « en porcelaine bien réelle » (v : 1), « un peintre de la réalité » (v : 4-21-28), la pomme telle qu’elle est » (v : 6), « une assiette réelle » (v : 14), « pépins de la réalité. » (v : 57)
Le

en relation