Art et Mode
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La fascination réciproque de l’art et de la mode s’inscrit dans une tradition qui s’inaugure au début du xxe siècle. Trois périodes clés marquent l’histoire de cette rencontre : les années vingt, avec les créations d’Elsa
Schiaparelli et de Salvador Dali, qui témoignent d’une réelle fusion avec l’art surréaliste ; les années soixante, avec la figure iconique d’Andy Warhol, source inépuisable d’inspiration pour les créateurs ; et, depuis les années quatre-vingt-dix, avec les collaborations exponentielles entre artistes et créateurs. Au début des années deux mille, le monde de l’art restait très méfiant vis-à-vis des collaborations et des financements que leur proposaient les grands groupes de mode. Mais, en à peine huit ans, l’idée a fait son chemin. Les biennales, les institutions d’art ainsi que les musées comptent sur le soutien des marques de luxe. Un soutien qui se normalise et qui est désormais perçu comme une sorte de mécénat qui convient à tout le monde. Avec l’intérêt croissant du public pour l’art contemporain, les maisons de mode gagnent en crédibilité et les artistes obtiennent des financements. la course à l’art
Parmi les premières maisons de luxe qui se sont impliquées dans la création contemporaine, on trouve la Fondation Cartier pour l’art contemporain, qui ouvre ses portes en 1984, à Jouy-en-Josas. Avant de s’installer, dix ans plus tard, boulevard Raspail à Paris, dans le fameux bâtiment de verre conçu par Jean Nouvel. Cartier a ouvert la voie et, depuis, les fondations poussent comme des champignons. La Fondazione Prada ouvre en 1993 à Milan, celle d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en
2002, à Paris. Et bientôt, la Fondation Louis Vuitton pour la création, prévue en 2010 dans le Jardin d’Acclimatation, confiée au fameux architecte américain Frank Gehry. Le plus important collectionneur français,
François Pinault, propriétaire du groupe PPR, ouvrira, en juin 2009, le centre d’art contemporain de la Punta