Art et perception
Centre Pompidou Dossiers pédagogiques / Art et philosophie
LA PERCEPTION
UN CHOIX DE TEXTES PHILOSOPHIQUES
Alberto Giacometti, Table, 1933 / 1969. Titre attribué : La table surréaliste. Bronze, 143x103x43 cm Achat 1969 - AM 1705 S. Service de la documentation photographique du MNAM / Dist. RMN-GP - © Adagp, Paris
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Centre Pompidou / Dossiers pédagogiques / Art et philosophie : LA PERCEPTION, UN CHOIX DE TEXTES PHILOSOPHIQUES
Introduction L’art comme libération des potentialités perceptives La perception : art vs science Voir au-delà de la perception Le regard innocent est un mythe La perception réfléchie L’art pense les contradictions du monde perçu La perception des œuvres, la perception comme œuvre Conclusion
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INTRODUCTION
En bouleversant les repères ordinaires de la perception, les arts du 20e siècle invitent le spectateur à s'interroger sur le rapport qu'il entretient au monde. L’art moderne et contemporain est marqué par une remise en cause plus ou moins radicale de la perception que nous avons habituellement du monde. Si cette nouvelle approche conduit, par les innovations de certaines avant-gardes et certains mouvements, à une perte de la figuration, elle devient aussi l'occasion précieuse de donner à la perception un nouvel élan et une nouvelle intensité. Plusieurs interrogations sont les fils conducteurs de ce dossier : que nous apprennent les œuvres modernes et contemporaines sur la perception commune ? L’art moderne propose-til une autre approche perceptive du réel ou invite-t-il à abandonner la perception à ses limites et à ses impasses ? Existe-t-il une façon spécifique de voir les œuvres d’art moderne et contemporain? Ce dossier, premier d’une série sur les rapports de l’art et de la philosophie, est réalisé en lien avec la visite proposée aux groupes dans les collections du Musée :