Art Et Politique
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Pourtant, l’interaction entre art et politique est un champ encore largement en friche. Les deux questions qui viennent d’être évoquées sont traitées le plus souvent de manière isolée : les travaux se concentrent généralement soit sur l’engagement des artistes, soit sur les politiques culturelles. Le pari de ce numéro est précisément de faire le lien entre ces deux dimensions : penser à la fois les mobilisations artistiques et les usages politiques de l’art et de la culture.
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Cet objet paraît également peu exploré au sens où demeurent de nombreux stéréotypes, obstacles à la mise au jour des évolutions en cours. Ainsi, la figure médiatique de l’artiste engagé masque une transformation fondamentale : l’engagement politique des artistes se dissocie de plus en plus de leur travail artistique proprement dit (Roussel, 2006). Quant aux politiques culturelles, leur institutionnalisation et leur « banalisation » dissimulent leur inscription croissante dans des logiques d’image, notamment pour les collectivités locales.
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L’objet « art et politique » renvoie enfin à la question de la différenciation des sphères, grande question des sciences sociales chère à Max Weber (1995 [1921]). Cela vaut tant pour les activités des artistes (articulation entre le politique et l’artistique) que pour les politiques publiques : bien plus qu’un