Art grec
Antiquité classique. Proposition de correction
Sujet d’archéologie et Histoire de l’Art grec :
En vous appuyant sur les trois documents fournis et des connaissances tirées du cours, vous répondrez à la question suivante: " En quoi peut-on parler, au sujet de l'art grec, d'une grande diversité chronologique, géographique et stylistique ? "
Ne pouvant prétendre à l'exhaustivité (durée: 2 heures), votre dissertation devra répondre à la question de manière synthétique, à l'aide d'un plan clairement structuré et d'exemples soigneusement choisis.
PRESENTATION :
- L’enseignement de l’art grec à l’université englobe habituellement l’art minoen et l’art mycénien, l’art des cités de Grèce propre, des cités coloniales d’Occident et de mer Noire, ou encore l’art des capitales des royaumes hellénistiques (Pergame, Alexandrie), etc.
- Malgré cette apparente unité, conférée par l’expression « art grec », règne donc en fait une grande diversité. Cette diversité est à la fois chronologique et historique, puisque l’étude de l’art grec commence, selon certains, dès l’âge du Bronze et s’étire jusqu’à la période hellénistique, voire l’époque romaine ; elle est aussi géographique, car les régions à considérer s’étendent de la Grèce continentale et des îles de la mer Egée à l’Occident et à l’Orient hellénisés ; elle est enfin stylistique, dans la mesure où, d’une région et d’une époque à l’autre, l’art grec a connu des styles nettement différenciés. C’est cette diversité que les candidats doivent présenter.
NOTES :
- Le cour, intitulé « Les mondes grecs ; introduction à l’art grec », avait pour objectif de présenter les cadres d’évolution de l’art grec, afin de replacer dans leur contexte quelques sites et réalisations emblématiques de chaque période. Il s’agit donc entre autres de vérifier, à travers cette question large, l’acquisition par les candidats des repères historiques et géographiques indispensables à la compréhension de l’art