Art / le bourgeois : le snobisme
La question porte sur deux œuvres qui sont Art et Le Bourgeois gentilhomme. Dans un premier temps, nous allons présenter les deux œuvres.
Art est une pièce de théâtre écrite en 1994 par Yasmina Reza. Dans cette pièce, trois amis Serge (Fabrice Luchini), Marc (Pierre Vaneck) et Yvan (Pierre Arditi) discutent à propos du nouvel achat de Serge, un tableau blanc avec des liserés blancs transversaux peint par le célèbre Antrios. Ce tableau ne va pas spécialement séduire ses deux amis. Après que Serge ait dit le montant auquel il avait acheté le tableau, une discussion commence, et tournera vite à la « guerre verbale ».
Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet qui fut réalisée par Molière et Lully (pour la musique) représentée pour la première fois en 1670. Une comédie-ballet est un genre mixte où les musiques et les danses sont intégrées dans l'histoire. Tout au long de cette pièce, Monsieur Jourdain, riche Bourgeois, tente d'acquérir les manières de la noblesse. Tout cela passe par le renouvellement de son style vestimentaire, mais également par l'apprentissage de la musique, de la danse, de la philosophie et des armes. Tout cela pour essayer de séduire une marquise, Dorimène, par l'intermédiaire de son ami Dorante qui joue double jeu. Dans cette pièce, tout le monde profite de la naïveté de Monsieur Jourdain, sans qu'il ne s'en rende compte.
Les deux auteurs font une satire du snobisme et des milieux bourgeois et intellectuels.
La question était : Est-ce que le snobisme se manifeste de la même manière chez Monsieur Jourdain et chez Serge ?
Tout d'abord, définissons ce qu'est le snobisme. Le snobisme consiste à imiter le comportement des classes supérieures, plus distinguées.
« Snob » provient du latin « Sine nobile » qui signifie « Sans noblesse »
Dans un premier temps, nous verrons les similitudes qui constituent le snobisme de Serge et de