Art plastique 3eme
Le Radeau de la méduse
GERICAULT
Dossier
HISTOIRE DES ARTS
Sommaire :
A.Présentation de l’œuvre 1. Analyse 2. Contexte social et influence de l’œuvre.
B.Biographie de l’artiste. 1. Vie de l’artiste. 2. But artistique du mouvement. 3. Mouvement lié a l’artiste.
C.Conclusion
A) Présentation de l’Oeuvre
1)Analyse du radeau de la méduse :
19 compagnons d'infortune, naufragés en pleine mer. Ils sont en piteux état, entassés sur quelques planches de bois qui forment leur radeau. Certains sont agonisant, voire morts : on remarque en premier les chairs blanchâtres du corps nu à gauche et de celui de droite, la tête sous l'eau, sa chemise faisant office de suaire. Tout à gauche, le torse d'un cadavre est coincé entre 2 planches. La mort est très présente. Le regard monte naturellement de gauche à droite. On découvre des visages qui expriment des émotions variées face à cette épreuve, face à la perspective de la mort : * Au premier plan, un homme est plongé dans une attitude pensive, comme au delà du désespoir. C'est le plus âgé des passagers, il porte une barbe et les cheveux blancs. Le jeune homme qu'il retient d'un seul bras est peut-être son fils ; on peut imaginer sa douleur de voir mourir son enfant et de devoir lui survivre. Le voile rouge qu'il porte sur la tête lui donne un air de figure antique. Nous reviendrons sur ce personnage qui incite à la méditation. * Au centre, le seul visage éclairé en pleine lumière est celui d'un homme maladif, dans un grand état de faiblesse. Avec le peu de forces qu'il lui reste, il appelle à l'aide, il a besoin des autres. * A ses côtés, 2 hommes à genoux se lèvent dans un même élan. Celui de gauche est en train de supplier, accroché à la tunique d'un autre marin ; celui de droite se redresse comme pour attraper le dernier espoir qu'il lui reste. * Juste avant, en ombre chinoise, un jeune