Arthur Rimbaud
INTRODUCTION
Jean Nicolas Arthur Rimbaud est né le 20 octobre 1854 à Charleville et est décédé le 10 novembre 1891 à Marseille (37 ans). Son père s’appelle Frédéric Rimbaud (1814-1878) et sa mère Marie Catherine Vitalie Cuif (1825-1907). Rimbaud a également un frère plus âgé que lui et trois sœurs dont la dernière est morte à l’âge d’un mois.
ENFANCE
Ses parents se séparent après de leur dernier enfant Frédérique Marie Isabelle. Son père abandonne sa famille et sa mère se déclare veuve et déménage avec ses enfants.
Durant ses années au collège municipal de Charleville, Arthur remporte plusieurs prix de littérature. Il est très bon élève car sa mère lui donne une éducation très stricte.
L’ECRITURE
Il commence à écrire ses premiers poèmes à 15 ans. Pendant sa jeunesse Arthur Rimbaud a beaucoup fugué.
En 1870, il part pour se rendre à Paris alors que la France et la Prusse sont en guerre. Il voyage en train et sans ticket donc à son arriver, il se fait contrôlé et se fait enfermé dans la prison Mazas. Il demande à Georges Izambard, son prof qui est devenu son ami, de le faire sortir en payant sa dette. Il part avec lui Douai. Là-bas, Rimbaud rencontre Paul Demeny, un ami de Georges Izambard qui lui permettra d’être publié. Georges Izambard prévient la mère d’Arthur qu’il est avec lui. Cette dernière ordonnera le retour de son fils. Elle l’accueillera en le ruant de gifles et en le battant.
Un an plus tard, en 1872, il rencontre Verlaine de 10 ans son ainé. Verlaine tombe sous le charme d’Arthur. Ce dernier considère son homosexualité comme une étape de son expérience de la connaissance universelle.
En 1873, Arthur Rimbaud se fait tirer dessus par Verlaine. Il écrit alors . A son retour chez lui décide de brûler tout ce qu’il trouve de ses œuvres.
APRES L’ARRET DE L’ECRITURE
De 1874 à 1888, il effectue plusieurs métiers comme chef de chantier, commerçant et le trafic d’armes. En 1887 il publie .
En 1891, il quitte Aden (au