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819 mots 4 pages
Le XVIIème siècle

La couleur s'assombrit, le clair-obscur met en valeur la lumière. Le peintre, depuis la Renaissance, signe son œuvre et se met en scène, aborde des sujets religieux et profanes, et se nourrit de toutes les découvertes qui annoncent la science moderne...

La période baroque devient une époque d’ombres profondes et de clairsobscurs.

Les artistes partent de fonds sombres et guident le regard vers des zones de lumière, comme Le Caravage, Vélasquez, Van Dyck, Rembrandt, maître des couleurs « cassées ».

Les peintres utilisent principalement :

de l'ocre des terres du noir de suie du blanc de plomb du jaune de plomb-étain.

Les couleurs s’achètent chez l’épicier droguiste sous forme de pâtes, en pain ou en pierre, sous forme de pastilles. Les plus fragiles sont conservées dans des vessies de porc.

Les fabricants de couleur produisent les teintes « de Mars », allant du jaune au brun en passant par l’orangé, le rouge et une sorte de pourpre chocolat, le violet de Mars.

On les obtient en chauffant de la limaille de fer, en la dissolvant dans des mélanges d’acides puis en grillant le sel de fer qui en résulte.

Intérieur d'église 1623 Hendrick Van Steinwick le jeune Huile sur toile H. 1,13 ; L. 1,75 m Musée eucharistique du Hiéron – Paray-le-Monial

Né vers 1580 à Francfort ou Amsterdam, jeune meurt à Londres en 1649.

Hendrick Van Steinwick le

Dans le tableau Intérieur d'église, la lumière guide entièrement le regard, du maître autel éclairé par des cierges à gauche de la scène représentée, aux flambeaux de procession présents tout au fond de l'église.

Le contour incisé par un trait de lumière qui souligne les plissés des vêtements est typique du style de l'artiste. Les lignes de fuite dessinées par le carrelage et les sources de lumière des chapelles latérales ouvrent une perspective dans la composition.

Le pigment Terre de Cassel est un minerai organique dérivé de la tourbe ou de la lignite, trouvé tout d'abord dans

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