Arts visuels
L’eau est un élément paradoxale, permettant la vie, elle peut aussi être très destructrice, c’est ainsi qu’elle entretient sa relation avec l’homme. Colonne vertébrale de certaines civilisations, l’eau est aussi une source d’inspiration, de rêverie, de beauté. Appliquée à l’architecture, sa relation évolue d’année en année. Comment l’architecture et l’eau se sont liées face à l’évolution technique ? Comment l’eau s’est avéré un élément de sublimation ?
Associer à la vie et le besoin pour la vie, l’eau est un élément, un point de repère autour duquel la vie s’organise, de cette manière des civilisations comme la civilisation égyptienne va s’implanter sur les berges du Nil. Leur permettant un apport de nombreuses ressources comme la taille de pierres ou le transport de marchandise (architecture navale). A contrario d’autres civilisations vont tendre à canaliser l’eau telle que la civilisation romaine, qui au lieu de se contraindre à s’implanter à côté d’un point d’eau, va amener l’eau à elle. C’est ainsi qu’on voit apparaitre les premières canalisations et donc les aqueducs, et plus particulièrement les aqueducs romains, souvent implanter dans les villes colonisées par les romains. Prévu pour faire traverser des vallées on en trouve en Espagnol, aqueduc de Ségovie (100 après JC), en Turquie, ou encore en France. Mais ces structures ne sont imaginé que pour le franchissement d’obstacles, tant dis que sous le règne de Louis XVI (1661-1715), Arnold de Ville à fait construite une machinerie en bois permettant la mise en eau des jardins du château de Marly, ce château étant implanté sur une colline, de ce fait, il était impossible d’en irriguer les jardins, avant cette innovation, et de ceux du château de Versailles. Les bassins de ces derniers étaient un changement à l’époque, puisque certains remplaçaient des bosquets, et venaient à sublimer l’architecture, par les déformations de l’image reflétée grâce au clapotis à la