Atelier de systeme d'exploitation

4265 mots 18 pages
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Chapitre 2

Architecture de base et fonctionnement d'un ordinateur

1. Architecture de base
Dans cette partie, nous décrivons rapidement l'architecture de base d'un ordinateur et les principes de son fonctionnement.
Un ordinateur est une machine de traitement de l'information. Il est capable d'acquérir de l'information, de la stocker, de la transformer en effectuant des traitements quelconques, puis de la restituer sous une autre forme. Le mot informatique vient de la contraction des mots information et automatique.
Nous appelons information tout ensemble de données. On distingue généralement différents types d'informations : textes, nombres, sons, images, etc., mais aussi les instructions composant un programme. Comme on l'a vu dans la première partie, toute information est manipulée sous forme binaire (ou numérique) par l'ordinateur.
1.1 Principes de fonctionnement
Les deux principaux constituants d'un ordinateur sont la mémoire principale et le processeur. La mémoire principale (MP en abrégé) permet de stocker de l'information (programmes et données), tandis que le processeur exécute pas à pas les instructions composant les programmes.
Notion de programme
Un programme est une suite d'instructions élémentaires, qui vont être exécutées dans l'ordre par le processeur. Ces instructions correspondent à des actions très simples, comme additionner deux nombres, lire ou écrire une case mémoire, etc. Chaque instruction est codifiée en mémoire sur quelques octets.
Le processeur est capable d'exécuter des programmes en langage machine, c'est à dire composés d'instructions très élémentaires suivant un codage précis. Chaque type de processeur est capable d'exécuter un certain ensemble d'instructions, son jeu d'instructions.
Pour écrire un programme en langage machine, il faut donc connaître les détails du fonctionnement du processeur qui va être utilisé.
Le processeur
Le processeur est un circuit éléctronique complexe qui exécute chaque instruction très

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