Athene corrrection
I. COURS (16 pts)
A. Donner une définition des mots suivants (6 pts) :
Cité-Etat : Désigne un territoire contrôlé par une grande ville et disposant d’une autonomie politique.
Misthos : Il s’agit d’une indemnité versée par la Cité d’Athènes aux citoyens pour leur permettre de participer à la vie politique.
Isonomie : Il s’agit de l’égalité des citoyens devant la loi.
Liturgie : Il s’agit de dons faits à la cité, en argent ou en nature, par les citoyens mais aussi les métèques.
Métèque : Désigne un étranger libre, vivant à Athènes depuis plus d’un mois, payant un impôt et disposant d’un citoyen comme garant. Ce statut particulier lui permet d’être protégé par la loi.
Ephébie : Désigne le service militaire de deux ans que les futurs citoyens effectuent de 18 à 20 ans.
B. La population athénienne se trouve réunie lors d’une grande fête (2 pts).
Donner le nom de cette fête. Il s’agit des Panathénées.
Donner le nom de la divinité pour laquelle la fête est organisée. La fête est organisée pour Athéna.
Comment cette divinité est-elle qualifiée ? Cette divinité est qualifiée de poliade.
Quel est le sens de ce qualificatif ? Poliade signifie protectrice de la cité, Athéna protège Athènes.
C. Répondre aux questions suivantes (8 pts) :
Comment peut-on définir le citoyen à Athènes au Ve siècle ?
Au Ve siècle, à Athènes, le citoyen est un homme libre, fils d’un père citoyen et d’une mère, fille de citoyen. De 18 ans à 20 ans, il effectue un service militaire, l’éphébie, après lequel il devient citoyen à part entière. Dès lors, il participe pleinement au gouvernement et à la défense de la cité.
La démocratie athénienne est-elle vraiment une démocratie ? Selon la situation à l’époque ; selon nos critères actuels. Justifier votre réponse.
Au Ve siècle, Athènes est une démocratie car tous les citoyens participent à la vie politique à la différence de ce qui se passe dans le reste du monde