athenes et romes
Cette question a été abordée en Sixième et plus largement l’étude de la citoyenneté et de la démocratie a fait l’objet d’approches à la fois en histoire et en éducation civique, il est donc important de s’appuyer sur les connaissances déjà acquises par les élèves. Il convient au lycée approfondir la réflexion sur les notions inventées par ce régime politique qui se présente comme un modèle discuté, voire contesté dans l’ensemble du monde grec.
L’étude portant sur les Ve et IVe siècles doit mettre en évidence l’évolution d’un système établi certes au début du Ve siècle mais qui se cherche, qui n’est pas figé et qui suscite des débats permanents : entre démocratie et oligarchie et à l’intérieur de la conception même de la démocratie : égalité ou mérite, liberté ou discipline, participation de tous ou respect des compétences, élection ou tirage au sort.
Dans le cadre de cette démocratie directe, les débats souvent violents entre citoyens se déroulaient surtout à l’Ecclésia conduisant au vote de décrets contradictoires, d’où une réelle menace de paralysie du système.
Le mot démocratie n’a pas dans l’Antiquité le sens qu’il a de nos jours ; « la démocratie grecque était le pouvoir pour chacun des citoyens de débattre, de décider, de juger. C’était une liberté politique, une liberté d’intervenir au niveau de la cité. Mais aucun État ancien n’a eu l’idée que les individus eussent des droits » (Paul Veyne).
A. Citoyenneté et démocratie à Athènes.
Intro : L’organisation du monde grec aux Vème et IVème siècle.
Carte p 41 du manuel
La cité d’Athènes se développe dans le cadre de la Méditerranée orientale qui constitue durant l’Antiquité un espace de contact entre diverses civilisations.
La cité d’Athènes va connaître durant le Vème siècle, Les tribus regroupent donc des citoyens très différents tant à l’égard de leur richesse qu’à l’égard de leur mode de vie
(commerçants d’Athènes, paysans riches de la Mésogée, Marin pauvre de la Paralie…).