athènes
Les documents 1,2,3 et 5 sont des extraits de textes de l’antiquité datant du Vème – IVème siècle av J-C.
Le document 1 est extrait de la stèle du Décret des métèques libérateurs et est publié en 2005 par A. Colin de même que le document 2 qui lui, est extrait du Décret en l’honneur de Polypeithès de Syphnos.
Le document 3 est une citation du Discours contre Erastosthène traduit par L. Bodin. Il est illustré par une photo du buste de Lysias conservé au musée archéologique national de Naples.
Le document 5 est extrait d’un texte qui s’intitule Les Revenus de Xénophon, un historien et philosophe du IVème siècle av J-C.
Le document 4 n’est pas un texte, c’est un dessin représentant un métèque forgeron et un autre marchand de thon qui sont à leur lieu de travail.
Le dernier document est un diagramme circulaire qui représente le pourcentage des activités que faisaient généralement les métèques Athéniens pour gagner leur vie. Il a été fait d’après la stèle des Décrets des métèques libérateurs.
BILAN :
Les premiers métèques sont des étrangers venus d’autres cités qui se sont battus aux côtés des démocrates lorsque la démocratie a été renversée en 404 av J-C à Athènes. Certains se voient le droit d’obtenir la nationalité Athénienne mais la grande majorité restante restent des métèques et n’ont pas les mêmes droits que les citoyens du point de vue économique et surtout politique. Je vais d’abord comparer la vie des métèques à ceux des citoyens et justifier pourquoi ils sont tenus à l’écart des affaires de la cité.
Tout d’abord, un homme ayant la nationalité Athénienne a le droit d’être élu au gouvernement, d’être propriétaire, de se marier et il bénéficie d’une protection offerte par la cité et il peut être aidé financièrement par cette dernière ce qu’un métèque n’a pas le droit de faire. Un citoyen Athénien peut aussi avoir recours à la justice en cas de conflit. Il a des esclaves qui travaillent à son service tandis qu’il se consacre à la vie