Attentat
Les attentats du 11 septembre 2001 sont quatre attentats-suicides fait le même jour aux États-Unis, à quelques heures d'intervalle, par des membres du réseau islamiste d'Al-Qaïda, visant des bâtiments symboliques et faisant 2 977 victimes.
Au matin du mardi 11 septembre 2001, dix-neuf terroristes détournent quatre avions de ligne afin de les écraser sur des bâtiments hautement symboliques du nord-est du pays. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center (WTC) à Manhattan et le troisième sur le Pentagone, siège du Département de la Défense, à Washington, D.C., tuant toutes les personnes à bord et de nombreux autres travaillant dans ces immeubles. Les deux tours s'effondrent moins de deux heures plus tard, provoquant l'anéantissement de deux autres immeubles. Le quatrième avion, volant en direction de Washington, s'écrase en rase campagne à Shanksville, en Pennsylvanie, après que des passagers et membres de l'équipage ont essayés d'en reprendre le contrôle. Plusieurs milliers de personnes sont blessées lors de ces attaques qui causent la mort de 2 973 personnes (soit 2 992 morts en comptant les dix-neuf terroristes pirates de l'air), selon les chiffres officiels du rapport de la Commission nationale sur les attaques terroristes contre les États-Unis, remis le 22 juillet 2004.
Environ dix-sept mille quatre cents personnes se trouvaient dans les deux tours au moment des collisions et la plupart d'entre elles eut la possibilité d'évacuer les lieux avant leur destruction. Il s'agissait du deuxième attentat touchant le complexe depuis sa mise en service, le premier attentat datant de 1993.
World Trade Center2753 victimes | Tours | 2 606, dont 343 sapeurs-pompiers de New York, 23 officiers de police du NYPD, 37 officiers de la police du port | Vol AA11 | 76 passagers, 11 membres d'équipage et 5 terroristes | Vol UA175 | 51 passagers, 9 membres d'équipage et 5 terroristes