Au journal de téhéran omar khayyâm
29 Mai 1939
Ghiyâssed-dine Abol Fath Omar Ibn Ebrahim Khayyâm naquit en 1040 à Nichabour dans le Khorassan. Il fut grand mathématicien ; sa science astronomique lui valut une renommée et une situation officielle que ses vers ne laissent guère soupçonner. Bien qu’il soit devenu célèbre uniquement par les quelques petits quatrains qu’il nous a laissés, nous devons donc commencer par étudier ce côté peu connu de son esprit.
Il alla à l’école comme les enfants de son âge, termina ses études secondaires et supérieures. Il apprit l’arabe, la philosophie, l’histoire et surtout les mathématiques. Il aurait été le condisciple d’Hassan Sabbah, fondateur de la secte Fathimite et d’un homme qui devait devenir célèbre comme premier ministre sous le nom de Nezamol-Molk, le régulateur de l’empire. Les trois jeunes gens s’étaient promis de s’entraider si l’un d’eux arrivait à détenir la puissance. Nezam devint le premier ministre d’Alb-Arsalan et de son successeur Malek Shah. Il tint promesse : on dit qu’il aurait offert à Khayyâm le gouvernement d’une province et que ce dernier aurait refusé, se contentant d’une pension de mille dinars.
Le grand poète ne poursuivit pas la fortune :
"J’ai préféré vivre dans un coin avec deux pains.
Plutôt que de chercher les biens de ce monde et sa magnificence,
J’ai acheté la pauvreté avec mon corps et mon âme
Et j’y ai trouvé de grandes richesses."
Au milieu de l’agitation d’une époque troublée, la vie d’Omar Khayyâm semble avoir été assez douce, partagée entre l’étude des sciences, la poésie et les plaisirs faciles. Nezam fonda pour lui un observatoire à Marv et le chargea, avec huit autres savants, de la réforme du calendrier devenue indispensable à cette époque. Ce calendrier, le "Djelali", faisait correspondre le premier jour de l’année avec le solstice du printemps. Il prévoyait douze mois de trente jours chacun. Il est intéressant de remarquer que ce calendrier de Khayyâm était plus