Au xxième siècle, avec les recherches des ethnologues, l'étranger est-il toujours un "primitif" et un "barbare" ?
L'ethnologie est une science humaine qui relève de l'anthropologie et qui est connexe à la sociologie, et dont l'objet est l'étude comparative et explicative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains d'ethnies « les plus manifestes comme les moins avoués ». À l'aide de théories et concepts qui lui sont propres, elle tente de parvenir à la formulation de la structure, du fonctionnement et de l'évolution des sociétés.
Claude Lévi-Strauss est un ethnologue et anthropologue qui a été célèbres grâce a ses travaux valorisant la richesse des sociétés dites primitives. Il réfute dans RACE ET HISTOIRE les thèses racistes de Gobineau qui voit dans le métissage une source de pourrissement.
Lévi-Strauss avait pour ambition de combattre les préjugés du racisme en écrivant Race et Histoire.
Il a su montré pour cela que le thème de la race est moins pertinent que celui de culture et que bien que les cultures soient différentes, celles-ci ne sont pas pour autant inégales du point de vue de la valeur.
Partant de cela, il a su expliquer que c'est l'ethnocentrisme qui dicte ce point de vue subjectif et erroné et qu'il est bien difficile de s'en absoudre. Démontant point par point l'argumentaire raciste en montrant que les sociétés dites archaïques ne ressemblaient en rien aux sociétés primitives et que l'idée de progrès et l'histoire stationnaire en opposition à l'histoire cumulative étaient bien souvent fonctions de la culture de l'observateur, il termine son ouvrage sur une note beaucoup plus large et générale faisant office de conclusion de son raisonnement.
La diversité des cultures est le moteur du progrès et c'est ce dernier, par ses innovations, qui produit à son tour de la diversité culturelle. C'est par ce cercle que l'Humanité ne sombre pas dans l'homogénéisation des cultures ou bien même dans une certaine « dégénérescence » (pour reprendre les mots de