Audit maroc

2667 mots 11 pages
Chapitre 1 : L’audit : Notions de base

Section 1 : La régularité, la sincérité et l’image fidèle
Section 2 : Types de missions
Section 3 : Nature d’une mission d’audit
Section 4 : Normes marocains d’audit

Section 1 : La régularité, la sincérité et l’image fidèle

La régularité signifie la conformité aux différentes dispositions législatives et réglementaires.
Il est question principalement pour le l’auditeur ou commissaire aux comptes de relever le non-respect d'obligations imposées par le code de commerce, le droit.
Par contre la sincérité est l'expression claire de la situation sociale, sans déguisement ni détours. Elle consiste à préciser les règles qui ont été suivies dans l'établissement des documents comptables en attirant l'attention sur les résultats, parfois inhabituels, auxquels elles peuvent aboutir. Signalons aussi que les comptes sincères ne sont pas forcément des comptes exacts. Ce sont plutôt des comptes établis de manière claire, avec loyauté et bonne foi.
La notion de l’image fidèle est une finalité que l’entreprise cherche à atteindre à travers l’application des principes comptable et les pratiques organisationnelles communément admis
1-Régularité
Elle est définie par le plan comptable général : « la régularité est la conformité aux règles et procédures en vigueur ».
Elle s’apprécie par rapport à des règles fixées par la loi, la jurisprudence, le conseil national de la comptabilité et les organisations professionnelles compétentes.
Le Maroc est doté de principes comptables qui ont vocation à s’appliquer à toutes les entreprises. Il a défini aussi un plan comptable et un modèle de présentation des états financiers.
En respectant ces principes, on assure la régularité de l’information financière.

2-Sincérité
C'est-à-dire la faculté des comptes à traduire la connaissance que les responsables de l’établissement des comptes ont des opérations et activités de l’entité compte tenu de leur importance significative.
La

en relation