Auguste
-Le culte impérial sous auguste : Le culte impérial est une manière d'habituer les habitants de l'Empire, par la culture et les croyances, à respecter le pouvoir de Rome à travers un empereur divinisé. Des cérémonies sont organisées en l'honneur de l'empereur (Des processions, des sacrifices, des banquets et toutes sortes de spectacle, théâtre….)
Dès le début de l'Empire, Auguste (27 av. J.-C., 14 après. J.-C.) Met en place le culte impérial :
-Il associe toute la communauté romaine au culte de ses ancêtres. Il devient ainsi le père de tous, d'où son titre de père de la patrie.
-Il laisse se faire construire des autels, des temples qui lui sont consacrés surtout dans l'Orient (comme le temple de Etant habitué à considérer ses souverains comme des dieux vivants. Il n’imposera qu’une chose : que son nom soit associé à celui de Rome.
-"Le culte de la personnalité", cette propagande est destinée à faire de la personne de l'empereur la référence commune non seulement pour les Romain, mais pour tous les peuple de l'empire.
Statue de marbre représentant Octave Auguste en tenue de général victorieux.
La présence du cupidon rappelle l'ascendance divine de la gens Julia, famille de César et dont Octave est l'héritier.
Ce culte impérial mis en place par Auguste a été le lien le plus puissant des différentes parties de l'empire et l'agent le plus solide de la Pax Romana. D'une part, toutes les classes sociales sont concernées par le culte d'Auguste ; d'autre part, les différents peuples du monde méditerranéen sont unis dans un culte commun.
Le pricipat: Il est mis en place par Auguste, sous couvert de restaurer la République et de maintenir les institutions existantes. Sous le principat il y a donc toujours un Sénat, des consuls, des préteurs , et des édiles. Si les apparences de la République sont maintenues, le pouvoir passe entre les mains de l'empereur.
Ainsi est fondé le principat, reposant sur trois bases : militaire — par l'imperium