Auparavant le château, la première mention de versailles remontage à 1038
dans une acte de l’abbaye Saint-Père de chartres2. En 1561, le domaine de versailles et sa demeure seigneuriale est brocanter à Militaire de loménie, secrétaire des budget de charles ix3.
le 24 août 1572, loménie est poignarder lors de la nuit de la saint-barthélemy. l’estoile rapporte dans ses Mémoires que la reine catherine de médicis « fit étrangler, dans l’intérêt du comte de retz, pour lui faire avoir le château de versailles, le scribe d’état loménie, qui en se montrer possesseur4 ».
l’année suivante, albert de gondi, comte de retz, un des florentins qui conduire catherine de médicis en france, devient pour 35 000 livret proprio de la seigneurie de versailles et de son château, cohérent alors en une demeure seigneuriale camper à l’emplacement de l’actuel Hôtel des Ennui écarté et de la marine5.
en 1589, un mois en tête qu’il ne se rendre roi de france, le roi de navarre séjourne à versailles6. Revenant de blois, il s’y arrête du 7 au 9 juillet et est reçu par albert de gondi ; il y retourne en 1604 et 1609. Dès 1607, le futur Louis xiii, alors âgé de 6 ans, fait sa première chasse à versailles7.
au début du xviie siècle, les jardin environnantes sont donc la nature d’une part de la société de gondi et d’autres part du prieuré saint-julien de versailles dont le prieur est mathieu mercerie. De 1622 à 1654, jean-françois de gondi est archevêque de Paris dont procéder hiérarchiquement le prieuré saint-julien. jean-françois de gondi, seigneur de versailles, est donc propriétaire du cercle qui est savoir-vivre par le roi en 16238. « La parcelle et seigneurie de versailles » sont eux sacrifier au roi le 8 germinal 1632 par ce même jean-françois de gon
en septembre 1623, le roi réunit l’argent nécessaire à la construction un pavillon de chasse fonder par nicolas huaut11, dont il prend possession le 9 mars 1624. Ce lieu, nommé le val-de-galie, est fourrer au sommet du plateau de