Autorité politique de denis diderot
Diderot y fait la distinction entre deux types d'autorités :
L'autorité naturelle ( autorité paternelle )
Les autres formes d'autorité ( prise par force, ou grâce au consentement de la population )
Le schéma argumentatif du premier paragraphe :
Affirmation => Diderot impose son idée : " aucun homme n'a reçu le droit de commander aux autres "
Argument => argument religieux : " la liberté est un présent du Ciel "
Concession => l'autorité du père, mais qui est limitée dans le temps
( Raisonnement concessif : On accorde une "concession" afin de mieux pouvoir imposer le reste de ces idées )
Conclusion => les autres formes d'autorité ne sont pas "naturelles", il faut donc étudier leur raison d'être
Fondements et limites de l'autorité [modifier]
Selon Diderot, les fondements de l'autorité sont par consentement sont : elle doit être utile et avantageuse pour la nation les dirigeants ne doivent pas l'utiliser pour leur profit personnel
Les limites de cette autorité : limites fixées, autorité restreinte, avec raison et mesure différente de la soumission, de la passion, de l'aveuglement
Diderot remet en cause la monarchie absolue de droit divin. Selon lui, Dieu est opposé à toute soumission de l'homme à l'homme et ne délègue pas ses pouvoirs. La monarchie absolue de droit divin est donc directement attaquée.
Diderot utilise un argument d'ordre religieux pour soutenir sa thèse alors qu'il est athé. Il sait très bien qu'à son époque presque tout le monde est croyant. Cet argument est nécessaire à sa thèse.
Un article polémique [modifier]
C'est un article polémique et politiquement orienté mais qui est présent dans une encyclopédie. Les philosophes ne sont pas des révolutionnaires mais il pensent que le peuple devrait choisir un autre type d'autorité.
L'article a un ton très affirmatif et péremptoire ( indiscutable ). présent de vérité général utilisation de la 3ème personne, afin de paraître neutre
longues