Autre
Dans ma recherche, j’ai décidé d’aborder la question du regard sur l’Autre en me référant aux textes de Pierre Martyr et Amerigo Vespucci. Je vais alors plus précisément essayer de répondre à la question : Comment est-est que les colons espagnol voyaient les Indiens d’Amérique du sud au 16ème siècle ? Pour ce faire, je vais analyser deux textes vus en classe, et ensuite exposer leurs points en commun pour finalement arriver à une conclusion.
Avant de commencer, Il faut savoir que durant le 16ème siècle, les conquistadores ont volontairement laissé une certaine ambigüité se développer sur la question suivante : Est ce que les Indiens ont, ou non, une âme semblable à la notre ? S’ils en avaient une, on devait les considérer comme des humains à convertir, puis à assimiler. Au cas contraire, on avait le droit de les traiter comme des animaux et donc de les massacrer. Cette question avait son importance au 16ème siècle car contrairement à aujourd’hui, l’église occupait la place la plus importante dans la hiérarchie hispanique.
Commençons par analyser le texte de Pierre Martyr, un humaniste, universitaire, écrivain, diplomate et historien de l’Espagne durant le 15ème et 16ème siècle, tout comme le premier homme à avoir témoigné par écrit des découvertes des territoire du Nouveau Monde. Il va, dans ses écrits sur les Indigènes, répéter ce que lui a raconté Christophe Colomb après ses expédition sur ces « novelles terres ». Dans sa description des indiens et de leur monde, Il fait la différence entre les « bons » et les « mauvais » sauvages. Il insiste beaucoup sur le fait que certains indigènes sont prédisposés au christianisme. Il nous fait comprendre cela lorsqu’il écrit que certains sont non seulement soumis aux colons (ainsi la conversion est facilitée), mais qu’ils partagent en eux les mêmes valeurs que les chrétiens, telles que le jugement après la mort ou encore l’idée du partage. Nous comprenons au travers de ses écritures que dès