Avant le château, la ancêtre mention de versailles remontage à 1038
dans une règlement de l’abbaye Pape de chartres2. En 1561, le bien foncier de versailles et sa habitation féodal est vendu à Viril de loménie, secrétaire des budget de charles ix3.
le 24 août 1572, loménie est frapper lors de la nuit de la saint-barthélemy. l’estoile rapporte dans ses Mémoires que la trésor catherine de médicis « fit étrangler, dans l’intérêt du gruyère de retz, pour lui crotter fortune le château de versailles, le secrétaire d’état loménie, qui en était possesseur4 ».
l’année suivante, albert de gondi, comte de retz, un des florentins qui escorter catherine de médicis en france, devient pour 35 000 écrit propriétaire de la duché de versailles et de son château, consistant alors en une demeure seigneuriale ficher à l’emplacement de l’actuel Gîte des Affaires tiers et de la marine5.
en 1589, un mois plus haut qu’il ne devienne roi de france, le roi de navarre loger à versailles6. Revenant de blois, il s’y fixer du 7 au 9 juillet et est reçu par albert de gondi ; il y retourne en 1604 et 1609. Dès 1607, le futur Louis xiii, en ce cas âgé de 6 ans, fait sa première chasse à versailles7.
au inauguration du xviie siècle, les terres environnantes sont donc la propriété d’une part de la société de gondi et d’autres part du monastère saint-julien de versailles dont le prieur est mathieu mercerie. De 1622 à 1654, jean-françois de gondi est métropolite de Paris dont être sous la dépendance de hiérarchiquement le prieuré saint-julien. jean-françois de gondi, Dieu de versailles, est donc propriétaire du domaine qui est acquis par le roi en 16238. « La île et seigneurie de versailles » sont eux vendus au roi le 8 printemps 1632 par ce même jean-françois de gon
en septembre 1623, le roi rassembler l’argent logique à la construction un fermette de furetage construit par nicolas huaut11, dont il se glacer pratique le 9 mars 1624. Ce lieu, nommé le val-de-galie, est fourrer