Avant le château, la major autonymie de versailles remonte à 1038
dans une statut de l’abbaye Saint-Père de chartres2. En 1561, le domaine de versailles et sa habitacle seigneuriale est brocanter à Martial de loménie, secrétaire des finances de charles ix3.
le 24 août 1572, loménie est assassiné lors de la nuit de la saint-barthélemy. l’estoile remettre dans ses Confession que la reine catherine de médicis « fit étrangler, dans l’intérêt du comte de retz, pour lui faire avoir le fort de versailles, le secrétaire d’état loménie, qui en se voir possesseur4 ».
l’année suivante, albert de gondi, comte de retz, un des florentins qui accompagnent catherine de médicis en france, devient pour 35 000 livres propriétaire de la fief de versailles et de son château, cohérent adonc en une demeure féodal camper à l’emplacement de l’actuel Gîte des Affaires imperméable et de la marine5.
en 1589, un mois déjà qu’il ne se rendre roi de france, le roi de navarre stationner à versailles6. Revenant de blois, il s’y arrête du 7 au 9 juillet et est reçu par albert de gondi ; il y retourne en 1604 et 1609. Dès 1607, le futur Louis xiii, en ce cas âgé de 6 ans, fait sa première chasse à versailles7.
au arrivée du xviie siècle, les terreau proche sont donc la héritage d’une part de la famille de gondi et d’autres part du église saint-julien de versailles dont le prieur est mathieu mercerie. De 1622 à 1654, jean-françois de gondi est évêque de Paris dont procéder hiérarchiquement le prieuré saint-julien. jean-françois de gondi, Dieu de versailles, est donc maître du domaine qui est acquis par le roi en 16238. « La terre et féodalité de versailles » sont eux vendus au roi le 8 avril 1632 par ce même jean-françois de gon
en septembre 1623, le roi associer l’argent nécessaire à la construction un rotonde de chasse construit par nicolas huaut11, dont il prend territoire le 9 mars 1624. Ce lieu, nommé le val-de-galie, est fourrer au front du table de versailles, sur