Azerty
Exercice 1 - rappels des concepts et interactions On donne les trois récepteurs suivants avec le logarithme de leur constante d’affinité pour le potassium. Expliquer les variations observées.
Exercice 2 - rappels des concepts et interactions La chélation des anions par les katapinands est en générale beaucoup plus faible que pour les azacryptands correspondant. Quelle importance a l’isomérisme « in, in » et « out,out » dans cette observation ?
katapinand
azacryptand
Exercice 3 - comparaison récepteurs/enzymes Les constantes d’affinité les plus élevées sont en général observées pour les récepteurs les plus rigides et les mieux préorganisés. Expliquer pourquoi cela n’est pas exploité par les protéines et les enzymes qui lient leur substrat.
Exercice 4 - interactions, reconnaitre un récepteur On donne ci-dessous la structure de l’acide mugéneïque et la structure de l’EDTA complexé à un métal.
1
a) Quelles sont les propriétés de l’EDTA. b) Quels sont les groupements fonctionnels de l’acide mugéneïque qui permettent de chélater des métaux ? c) En utilisant vos connaissances sur l’EDTA, quel(s) ion(s) seront chélaté(s) par l’acide mugéneïque ?
Exercice 5 - concepts sélectivité et complémentarité Expliquer pourquoi les macrocycles tétrapyrroles comme les porphyrines ont une place important comme récepteurs de cations dans la nature et que les « porphyrines étendues » sont plus adaptées pour chélater des anions.
Exercice 6 - complémentarité et sélectivité Le dibenzo[30]crown-10 est un bon récepteur pour l’herbicide diquat et pour le composé à base de platine 1 montrés ci-dessous.
La structure du cristal du complexe du dibenzo[30]crown-10 avec le composé à base de platine 1 est montrée ci-dessous.
a) citer les différentes interactions supramoléculaires permettant l’auto-assemblage de structures et donner un exemple concret pour