Bac histoire des arts 2010
Filière L
Sujet 1 :
Montrez en quoi le recours aux technologies numériques a transformé le portrait photographique à partir de 1960. Vous appuierez votre propos sur des exemples précis.
(Référence au programme limitatif : Champ de l'activité picturale et de la création d'images fixes et animées : Le portrait photographique de 1960 à nos jours, continuité et évolution).
Afin de comprendre l'enjeu du portrait photographique il convient de rappeler tout d'abord les spécificités du médium. Ainsi, les conflits et tensions entre l'art et la photographie sont désormais assumés voire revendiqués par les artistes. Dans son principe, la photographie oscille entre enregistrement du réel et représentation de la réalité. Le succès du portrait photographique à travers sa démocratisation pose la question de la fidélité de l'image et de son imitation.
Les nouvelles pratiques réceptives à l'innovation technique et donc le recours aux technologies numériques ou encore le polaroïd, ont considérablement changé le rapport à l'image photographique. Cependant la tradition du portrait en lien avec la peinture, parfois sociale, reste le point de départ d'interrogations soulevées par des artistes-photographes comme Helmutt Newton, Cindy Sherman, Urs Lüthi, Arnulf Rainer ou encore Pierre et Gilles. Leurs démarches et leurs discours sont divers, mais leur point commun reste l'affirmation de l'individu par l'immortalisation de son image. Cela renvoie à l'identité physique, mais aussi sociale ou psychologique de l'individu.
La photographie, dans sa façon d'explorer la surface du corps, a bien sûr évolué avec l'arrivée des nouvelles technologies, mais le rapport entretenu entre le photographe et son modèle a lui aussi changé. Les conditions mêmes de la prise de vue ont évolué dans le sens où la postproduction, rendue possible grâce au numérique, ouvre de multiples possibilité de retravailler les images par des modifications,