Bac marketing
Le fichier client regroupe toutes les informations concernant les clients d’une entreprise en un même endroit. Il peut être élaboré sous différentes formes suivants les besoins et les moyens de l’entreprise. La veille mercatique est une démarche qui consiste à détecter, à l'échelle nationale et internationale, les tendances naissantes et à y répondre. * La constitution du fichier client.
Grâce à des logiciels spécifiques (Gestan, Excel Access …) pour construire un fichier client il faut auparavant, ce procurer les informations dont ont a besoin, directement auprès de la clientèle (questionnaire), grâce à des logiciels fournissant les informations, ainsi que des dossiers que dispose l’entreprise (factures, bon de commandes…).
Il faut aussi décider des différentes informations qui seront répertoriées dans le fichier clients, tel que, les informations sociodémographiques (adresse et téléphone, sexe, âge…), les informations comportementales (quantités achetées, valeur achetée, Fréquence d’achat..) ainsi que les plaintes (toutes les autres informations pertinentes pour l’entreprise).
Il ne faut pas oublier de mettre à jour les différentes informations pour ne pas perdre des clients ! * L’utilité du fichier clients.
Le fichier client est tout d’abord essentiel à la réussite des opérations de marketing, en effet il permet : * De relancer les clients inactifs. * De se préparer à la vente en tenant compte du comportement d’achat du client. * D’attribuer aux clients des offres promotionnelles… * De personnaliser les relations avec la clientèle. * D’augmenter le chiffre d’affaire de l’entreprise. * D’avoir une trace des prises de contact et vente avec le client.
Il permet d’avoir à disposition les coordonnées des clients pour : envoyer de la publicité, des remises par téléphone ou par lettre… .
Conclusion : Les informations pouvant y figurer sont nombreuses et il est de