Bac pro cgea
Dossier technique
Elevage de Mancy
Promotion 2009/2011
Sommaire
1/ Présentation de l’exploitation
*
2/ Conduite de l’élevage
*
3/ Conduite des prairies
*
4/ Bâtiments et matériel
*
5/ Synthèse
1/ Présentation de l’exploitation :
L’exploitation de la ferme équestre de Mancy se situe a los le saunier dans le jura. Cette exploitation propose un grand nombre d’activités :
* Élevage, * Centre équestre, * Accueils à la ferme, * Accueils du lycée agricole, * Débourrage de jeunes chevaux, * Pensions propriétaire, * Centre d’insémination, * Commerce de chevaux, * L’exploitation est dirigée par Mr PETAT-LENOIR.
Présentation rapide de l’élevage :
a) Elevage intensif :
Le cheptel est composé de 22 poulinières âgées de 5 à 26 ans. La moyenne d’âge est environ de 13 ans. La plupart des juments poulinières de la ferme équestre a été valorisée en concours cycle classique ou cycle libre puis ensuite mise à la reproduction. Dans la génétique de ces juments, nous pouvons constater trois types de catégorie : haute, moyenne et basse.
b) Elevage extensif :
C’est un élevage qui a pour but de conserver la race des Koniks Polski. Ces chevaux sont élevés en plein air toute l’année sur 46 hectares de prairies permanentes. Le troupeau n’est manipulé que lors des changements de parcelle et pour la castration des jeunes mâles non désirés en tant que reproducteurs. On recherche en génétique les lignées les plus rares, le modèle n’est qu’un critère secondaire.
Certains de ces jeunes sont débourrés puis vendus pour être valorisés sous la selle ou à la l’attelage si nous avons présence de clientèle.
2/ Conduite de l’élevage :
Pour la reproduction, les poulinages se font à la station de monte de LONS LE SAUNIER située à quelques kilomètres de la ferme équestre de MANCY. En effet, les boxes sont plus spacieux pour la mise bas, les futures mères courent