Bach, cantates bwv 61, 153 et 196
Cantate BWV 61- Nun komm, der Heiden Heiland
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Viens maintenant, Sauveur des païens
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Sources :
-BB Mus. ms. Bach P 45 Adnex 5. 6 cahiers (8°). Staatsbibliothek zu Berlin - Preußicher Kulturbesitz
-Le début du chœur n’est pas autographe mais a été corrigé par Bach. Selon Ulrich Leisinger, il serait de la main de son cousin Johann Lorenz (1695-1773). Les autres sections sont par contre de la main de Bach.
-Fac-similé de l’air de ténor in BGA XLIV (feuillets 5 et 6).
-BASSO: « Cette cantate fit partie de l’héritage de Carl Philipp Emanuel Bach et figure dans le catalogue de 86 cantates sacrées publié à Hambourg en 1790 par Gottlieb Friedrich Schniebes (Verzeichnis des musikalischen Nachlass des verstorbenen Cappelmeisters Carl Philipp Emanuel Bach). » (I/436): L’œuvre nous est parvenue par l’intermédiaire d’une seule source, mais très importante, puisqu’il s’agit de la partition autographe, recueillie en même temps que celles de sept autres (BWV 13, 16, 17, 19, 36, 71, 152) dans un volume qui a naguère appartenu au collectionneur Georg Pölchau.
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* 1er Dimanche de l’Avent , 1714
-Weimar, le 2 décembre 1714 vraisemblablement pour la chapelle de la cour de Weimar. Selon W. Neumann, date « 1714 » sur l’autographe.
-Reprise à Leipzig le 28 novembre 1723
-BASSO (Jean-Sébastien Bach, volume 1, page 386): «…Cantate peut-être exécutée fin 1714, lors d’un voyage de Bach à Leipzig. Autre exécution à Leipzig (reprise) le 28 novembre 1723 (confirmée par Werner Neumann in Kalendarium, page 22) dans le Ier Jahrgang 1723-1724 ».
-BOMBA: «…Création pour le 2 décembre 1714. 1er dimanche de l’Avent. Bach a exécuté cette cantate au moins une fois à Leipzig et lui a peut-être conféré un caractère encore plus solennel