Bachelard, explication du rationalisme appliqué
Connaissance commune et connaissance scientifique.
Gaston Bachelard (1884 – 1962), licencié en science et agrégé en philosophie enseignait la science et la philosophie. Épistémologue reconnu, le principal de ses écrit porte sur la philosophie des sciences. Il est l'auteur de réflexions liées à la connaissance et à la recherche scientifique. On reconnait que, dans le domaine de la science, les quatre principales thèses du philosophe sont :
1. les instruments scientifiques sont des "théories matérialisées". Et donc toute théorie est une pratique
2. toute étude épistémologique doit être historique
3. il existe une double discontinuité : d'une part entre le sens commun et les théories scientifiques ; d'autre part entre les théories scientifiques qui se succèdent au cours de l'histoire. C'est la fameuse "rupture épistémologique"
4. aucune philosophie traditionnelle, prise individuellement (ni l'empirisme ni le rationalisme, ni le matérialisme, ni l'idéalisme) n'est capable de décrire adéquatement les théories de la physique moderne.
Dans Le rationalisme appliqué, Gaston Bachelard propose une réflexion philosophique sur le développement de la connaissance scientifique (épistémologie) et surtout sur les obstacles de types épistémologiques qui entravent le développement des sciences.
Dans ce texte, Bachelard expose sa thèse : Pour qu’il y ait une connaissance scientifique, il faut pour lui accepter de désapprendre ce que la connaissance commune nous livre dans une conception figée.
1) Il présente tout d’abord le nouvel esprit scientifique, qui rompt avec la science passée qui se rapprochait de la connaissance vulgaire. Ce nouvel esprit scientifique s’inscrit dans une histoire et englobe l’esprit positiviste d’Auguste Comte. Il faut en effet passer par l’Etat du positivisme accéder au quatrième état. « Il faut passer par le positivisme pour le dépasser ».
Ce nouvel esprit scientifique répond à une nécessité face à