Bacille introduction
FAMILLE DES BACILLACEAE
GENRE BACILLUS
Cours d’introduction aux TP de microbiologie
Fait au lycée Jean Rostand Strasbourg 2004/05

Famille: les Bacillaceae sont de gros bacilles à Gram positif (parfois faible), généralement mobiles (ciliature péritriche), parfois immobiles et capables de sporuler.
Genre : un genre, le genre Bacillus. Les bactéries sont aérobies stricts ou facultatives, généralement catalase + et faciles à cultiver.
Parmi les différentes espèces bactériennes constituant le genre Bacillus, quelques unes sont connues pour leur pathogénicité dans diverses maladies (maladie du Charbon, toxi-infections alimentaires) mais d’autres, plus discrètes, ont un grand intérêt pour les industriels au niveau des biotechnologies.
1 HABITAT ET POUVOIR PATHOGÈNE
Ils sont présents dans la nature et l’environnement des humains et des animaux. La plupart d’entre eux sécrètent des enzymes exo-cellulaires hydrolysant des macromolécules (protéases, amylases etc … voir cours de microbiologie industrielle et TP de microbiologie). De ce fait, ils jouent un rôle important dans la minéralisation de la matière organique (cycles biologiques).
Une minorité d’espèces est pathogène pour l’Homme et les animaux. B. anthracis est une bactérie à pouvoir pathogène strict (BPS). B. cereus est responsable de toxi-infections alimentaires collectives (TIAC) et d’autres espèces sont des pathogènes opportunistes (BPO) chez les sujets immunodéficients.
1.1 Bacillus : BPS
Bacillus anthracis (BPS) ou bactéridie charbonneuse (bacille de Davaine) est une bactérie très pathogène, responsable de la fièvre charbonneuse mortelle chez les animaux et du charbon bactérien chez l’humain. Trois formes d’atteintes peuvent être rencontrées avec une gravité variable. Voir annexe 1
Bacillus cereus (BPS intestinale aéro-anaérobie) : il peut entraîner des d’intoxications alimentaires.
Il est à l’origine de contaminations alimentaires dont il est