Bad painting
L’œuvre de Pierre et Gilles tire son inspiration des voyagent qu’ils mènent ensemble. Et également de l’imagerie populaire, indienne mais aussi religieuse. En se jouant des registres esthétiques, ils détournent les genres du portrait officiel ou religieux, ceux des publicités ou encore de la grande peinture. Se jouant aussi des frontières du quotidien et de l’extraordinaire, du vivant et du sacré.
Le point de départ de l’œuvre est l’empathie. L’affection que les deux artistes éprouvent pour leur sujet, que ce soit une célébrité ou un inconnu fait que le modèle est l’objet d’une composition unique et minutieusement préparée.
Depuis leur rencontre, les deux artistes travaillent en une superbe complémentarité. Leurs œuvres acquièrent un statut hybride de photographie repeintes à l’acrylique.
Ainsi se crée le monde de Pierre et Gilles. Où humanisme et sensualité changent des personnages divinisés ou érotisés en nouvelles icônes populaires, qui nous livrent aussi une vision parfois très sombre de la vie. Pierre et Gilles mettent au cœur de leurs œuvres un message de tolérance et d’ouverture. Supprimant les tabous entre imagerie populaire et beaux-arts, entre art académique et esthétique contemporaine.
Ils réinventent l’art du portrait.
Zahia Dehar qui défraie les chroniques n’en finit plus d’inspirer les faiseurs d’images. La jeune femme qui devint célèbre grâce à certaines vedettes du foot français se voit régulièrement sollicitée pour venir prêter sa silhouette allégée aux objectifs des photographes. Après avoir