Balkiss
Commentaire composé précédé de deux questions préparatoires, rédigées intégralement. Les axes de lecture sont : La mort sur scène, et le théâtre nouveau, conforme aux préceptes de la préface de Cromwell. L'extrait de Chatterton est accompagné d'un passage de la préface de Cromwell indispensable pour traiter le second axe de lecture.
Extrait:
Le texte qui nous est présenté est un extrait du drame Chatterton publié en 1835 et écrit par Alfred de Vigny. Nous avons ici l'acte III, scène 9 en entier qui correspond à la fin de la pièce: le dénouement. Dans ce passage, nous allons étudier la fonction des didascalies. La première fonction bien connue des didascalies est d'indiquer des jeux de scène. Ici, nous n'y échappons pas. Les actions sont désignées en général par des participes présents ...
Le mythe de l'amour impossible
Tristan et Iseult est d'abord un creuset qui mêle différentes traditions littéraires. Lorsque Tristan tue le géant Morholt ou lorsqu'il terrasse le dragon en Irlande, son personnage se situe dans la continuité des héros de chansons de geste, qui accomplissent des exploits relatés sur un mode épique. De même, les motifs de la forêt épaisse et mystérieuse ou du philtre magique doivent beaucoup aux légendes celtes. Mais, au-delà de ces traditions, la force de Tristan et Iseult est d'introduire une réelle nouveauté littéraire, en subvertissant les valeurs féodales et courtoises qui constituent des repères essentiels pour la littérature médiévale. Ainsi, l'amour de Tristan pour Iseult éloigne celui-ci du roi Marc et perturbe les liens traditionnels de vasselage ; au contraire, dans les œuvres de Chrétien de Troyes, et notamment dans Lancelot (1176-1181), l'amour a une fonction civilisatrice : Guenièvre intègre Lancelot à la société féodale.
Mais la plus grande subversion n'est pas là ; elle réside dans la transgression du modèle courtois. La version d'Eilhart von Oberg ne laisse aucune ambiguïté sur le