Ballandier

1677 mots 7 pages
L’anthropologie dynamique.
Extrait de Georges Balandier (1971) Sens et puissance, pp.13-16.

- Contexte.
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, deux modèles dominent l’anthropologie : le fonctionnalisme et le structuralisme. En réaction aux dérives de l’évolutionnisme et du diffusionnisme, ces deux courants ont banni l’histoire de leur champ explicatif. Un courant va émerger en réaction à cet absence de considération pour le changement social.
Sa vocation n’est plus de comprendre la cohérence des systèmes sociaux mais de mettre en évidence l’histoire et le changement → courant qu’on qualifiera d’anthropologie dynamique. Ce courant émerge dans un contexte bien particulier : la décolonisation. Ce contexte de crise engendre de profonde mutations qui vont sensibiliser les anthropologues aux dynamiques sociales. Georges Balandier va s’intéresser aux transformations engendrées par la colonisation au Gabon et au Congo.

- Georges Balandier.
Né en 1920 en Haute Saône. Etudie la philosophie et l’anthropologie à Paris. Il part étudier au
Sénégal et au Congo les mutations de l’après-guerre. En 1955 = soutient sa thèse d’Etat et publie 2 livres : Sociologie actuelle de l’Afrique noire et Sociologie des Brazzavilles noires .
Il assure les premiers cours sur le développement à l’Institut d’études politiques de Paris, et introduit avec Sauvy le terme de « tiers monde ». Il crée à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes un enseignement de sociologie de l’Afrique noire et fonde le Centre d’études africaines. Elu prof à la Sorbonne en 1962 où il inaugure la première chaire de sociologie africaine.
Balandier va avoir deux ambitions principales : ouvrir la politologie aux apports de l’ethnologie et construire une sociologie dynamique de la modernité qui démasque les jeux de pouvoir, et oblige à interpréter les facteurs de désordre dans tout système social. C’est le premier africaniste à conceptualiser la situation coloniale, en essayant de

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