banksy
« SANS TITRE »
BANKSY
1-Éléments d'identification de l'œuvre (présentation)
Champ Artistique : Art in-situ/street art (art urbain). Type d'œuvre ou genre : technique mixte/graffiti,pochoir,dripping. Nom du créateur : Banksy . Métier du du créateur : peintre/sculpteur . Année de création : début du XXIème siècle.
2-Contexte et période historique :
Banksy est le pseudonyme d'un artiste anglais connu pour son art urbain, principalement réalisé grâce à la technique du pochoir. Il prend son essor au début des années 90 dans le sillage du mouvement musical « Trip Hop » à Brighton en Angleterre . Empruntant sa technique à Ernest Pignon-Ernest, précurseur français du pochoir dans les années soixante, ou à l'américain John Fekner, Banksy agit clandestinement et dans l'urgence, jouant au chat et à la souris avec les policiers qui considèrent son œuvre comme du vandalisme, agissant de nuit, créant des images mélangeant slogans, photo détournées et autres, qu'il intègre au paysage urbain. Son style est humoristique, et à forte connotation politique.
3-Description de l'œuvre :
Cette œuvre est un graffiti couvrant un mur mesurant approximativement quatre mètres par deux. On y voit un agent spécialisé dans le nettoyage des graffitis, muni d'un pistolet à haute pression et son réservoir à dissolvant, effaçant une peinture de style pariétal représentant chasseurs primitifs armés de lances, d'arcs et de flèches, coursant des bouquetins et autres animaux sauvages. Le personnage est représenté en taille réelle, avec une expression placide dans sa combinaison de travail et son gilet de sécurité orange fluo. La peinture rupestre qu'il efface semble brossée au pinceau dans des tons terres et verts. Il a déjà effacer la partie basse de celle-ci : le mur laissé en réserve n'est à cet endroit recouvert que de quelques coulures de peinture (dripping).
4-Analyse plastique :
Cette œuvre de Banksy est