Baptiste
1) Ce tableau est réalisé dix ans après la première guerre mondiale.
L’expérience de la guerre a bouleversé l’artiste. Engagé volontaire au début du conflit, nationaliste, il découvre rapidement l’horreur de la guerre et la souffrance. Ainsi c’est avec un réalisme extrême qu’il représente des cadavres pourrissants, un squelette et un paysage dévasté. Tout cela illustre sa propre expérience traumatisante du conflit. Il déclare à ce propos : « J’ai avant tout représenté les suites terrifiantes de la guerre.
Je crois que personne d’autre n’a vu comme moi la réalité de cette guerre, les déchirements, les blessures, la douleur. »
Le but de cette œuvre n'est pas de provoquer angoisse ou panique, mais
« simplement transmettre la connaissance du caractère redoutable de la guerre, pour éveiller les forces destinées à la détourner ». Ce triptyque est présenté une seule fois dans une exposition à Berlin en 1938. Il est ensuite interdit par les autorités nazies.
2) Tout au long de sa carrière, Otto Dix a peint des sujets religieux et cette œuvre est précisément présentée sous forme de triptyque. Traditionnellement les triptyques avaient une fonction religieuse. On les plaçait dans les églises, au-dessus des autels. Les peintures ou les sculptures qui y prenaient place avaient des sujets religieux.
I Description
Cette œuvre est un triptyque. Un triptyque est une œuvre peinte ou sculptée réalisée sur un support composé de trois panneaux, dont les deux volets extérieurs peuvent se replier sur le panneau central.
1) Plans
Sur le volet gauche, une roue apparait au premier plan, tandis que des soldats, au second plan, tournant le dos au spectateur partent au combat. En arrière-plan, le conflit fait rage. Les lumières rougeoyantes des combats et la fumée qui s’en dégagent présentent la réalité de la guerre.
Sur le panneau central, le premier plan présente les ravages de la guerre. Des corps décharnés gisent ça et là, des