Barbara
Imaginez un nouveau scénario. André retient Barbara ; le dialogue se poursuit. André essaie de convaincre Barbara de rester avec lui ; Barbara développe ses dernières paroles.
Vous vous appuierez sur les éléments du films qui ont permis de construire ces personnages (au-delà de cette naissance de l’amour, n’oubliez pas ce qu’a subit Barbara). N’hésitez pas à utiliser des indications de mise en scène précises.
BARBARA : Je ne peux pas, là, maintenant.
André la retint par le bras.
ANDRE : Attends…donne-moi juste une bonne raison et je te laisse partir.
BARBARA : André…je ne peux pas vivre à l’Est, je déteste plus que tout cet endroit. Vivre ici m’est complètement impossible. Et…j’ai un amant…
André sentit son sang se glacer.
ANDRE : Je m’en fiche, Barbara ! Je t’en prie, ne pars pas. Je te protégerai si tu restes avec moi, tu n’auras rien à craindre, tout ira bien. Je te le promets.
Barbara baissa les yeux. Une longue minute s’écoula.
BARBARA : Ce n’est pas aussi simple…je dois absolument partir ce soir pour l’Ouest. Et quand bien même je resterais ici, je ne serais pas totalement heureuse, parce que je ne suis pas libre. Laisse-moi m’en aller.
André prit son visage dans ses mains et l’embrassa tendrement.
ANDRE : Je suis là, je serai toujours là. Et je ne compte pas t’abandonner aussi facilement.
BARBARA : Tu ne comprends pas…j’ai réellement besoin de passer à l’Ouest. Ce n’est pas un caprice, une envie, c’est une nécessité. Je suis traquée jour et nuit, je suis oppressée par la police intrusive et omniprésente. Je ne peux pas faire marche-arrière, tout est programmé pour mon départ avec Stella ce soir.
Leurs deux corps se rapprochèrent un peu plus dans une étroite étreinte.
ANDRE : Si tu m’aimes, reste.
Barbara s’écarta.
BARBARA : Ne parle pas d’amour. L’amour n’est pas comparable avec l’enfer que je vis chaque jour. L’amour n’est pas le remède…
ANDRE : Tu ne peux pas partir Barbara ! Tu serais tuée ! Nous sommes coincés ici et tu