Bassin du seine
DESS environnement sols eaux continentales et marines
EVOLUTION DE L’ESTUAIRE DE LA SEINE ENTRE LE PONT DE TANCARVILLE ET ROUEN
Tuteur : Régis Hocdé
Avis aux lecteurs
Février 2004
Ce rapport constitue la restitution écrite d'une étude de cas confiée à Aurélie PATEY dans le cadre de sujets bibliographiques du DESS "Environnement, Sols, Eaux continentales et marines" Rouen-Caen. Ce travail, effectué dans des délais impartis très courts (novembre 2003 – janvier 2004), a été réalisé avec une très grande autonomie et représente un volume de travail estimé à moins d'une dizaine de jours. Mon intervention s'est limitée à un accompagnement scientifique. Ce document s'apparente donc à un devoir et ne peut donc être comparé à un rapport de stage final.
Régis Hocdé
REMERCIEMENTS Cela a été un plaisir d'aller aux archives départementales rechercher les documents grâce à deux personnes : Mme Catherine Deshays, qui s'occupent des éléments figurés et grâce à qui j'ai pu faire les quelques photographies de cette synthèse, et M. Alain Nougarede, qui accueille les visiteurs et que je remercie pour le café et l'emprunt de jeton. Et merci à ma petite sœur, Aurore, pour la correction du résumé en anglais.
2
RESUME L’histoire de l’estuaire de la Seine est ancienne. Elle est à mettre en relation avec le développement économique et démographique de la région. Les aménagements sur la Seine ont eu pour but principal d’améliorer les conditions de navigation. En effet, l’accès aux navires jusqu’à Rouen était limité par le régime hydrodynamique qui régnait dans l’estuaire, créant un mascaret et de nombreuses îles instables dans le temps. Pour lutter contre ces phénomènes et domestiquer le fleuve, les rives de la Seine ont été quasiment en totalité endiguées. Les travaux de dragages ont été nombreux pour limiter la divagation des bancs et fixer un chenal. Actuellement le paysage que forme la vallée de Seine est complètement