Baudelaire "les fleurs du mal"
Baudelaire
A. Auteur : Baudelaire (1821-1867)
Son père était mort quand il était enfant. Sa mère était jeune, elle s’est remariée mais il n'accepta pas son remariage avec le général Aupick. La mort de son père et le remariage de sa mère vont être vécus comme une double trahison. Placé d'abord en pension à Lyon, il étudia ensuite à Paris. Il a connu énormément de femmes et il aimait beaucoup les prostituées, mais il n’a pas une haute opinion des femmes qui sont à son regard bêtes. Il vécut une vie d'insouciance et de bohème, il sort beaucoup et il a des mauvaises fréquentations, jusqu'en 1841 où sa famille l’envoie de force pour un long voyage à destination des Indes. Il s'arrêta dans l'île de la Réunion (inspiration du goût de l'exotisme dans Fleurs du mal). De retour en France il vécu une vie de dandy (opium, alcool et femmes). Poussé par le besoin d'argent il se lança dans la critique d'art et il traduisit les œuvres de Edgar Allan Poe. Il écrivit entre autres Les Fleurs du mal et Les petits poèmes en prose. Malade, atteint de paralysie, il mourut en 1867.
Baudelaire a subi un demi échec littéraire puisqu’il n’était pas reconnu par ses contemporains. Mais il s’en moque de leurs remarques et il a conscience de l’importance et de la valeur des Fleurs du mal. Son éditeur , Pouler Molassier, est un ami qui était le seul à croire en son génie, il a tout fait pour que ses œuvres soient publiées.
Résumé des problèmes que Baudelaire a connu dans sa vie :
- Argent
- Drogue
- Justice
- Famille
- La maladie, dépression, tentative de suicide
- Sentimentaux (il a jamais vécu un véritable amour réciproque d’où son avis très négatif des femmes)
Baudelaire est un poète qui a commencé à écrire et meurt très jeune. Il est considéré comme un poète maudit, il s’est drogué pour calmer sa maladie et sa dépression mais non pas pour l’inspiration.
B. Mouvement littéraire (contexte culturel)
1. Le Romantisme
Modernisation de la