Baudelaire, les fleurs du mal

392 mots 2 pages
I. Un poème érotique et scandaleux : sciemment Baudelaire provoque son lecteur. Mais ne serait-ce pas pour conduire l’esprit grossier vers une voie sans issue ?
Baudelaire semble dépeindre une danse de séduction, celle de l’esclave noire pour son maître, dans le harem : il semble que le poète évoque l’inversion des rôles dominant / dominé avec « l’air vainqueur / Qu’ont dans leurs jours heureux les esclaves des Mores ». Nous serions là dans le topos de la danse orientale envoûtante comme avec la danse de Salomé dans Hérodias de Flaubert ou la peinture deMoreau relayée par À rebours d’Huysmans. Notons d’ailleurs dans toutes ces scènes l’alliance de la nudité (explicite ou suggérée) et des bijoux qui rehaussent la beauté féminine. Chez Baudelaire, la nudité est exaltée, comme dans le genre poétique du blason, par l’évocation des attributs sexuels féminins, mais nous notons une focalisation particulière sur les hanches, le bassin et les reins. C’est le triomphe de la femme lascive, tout en courbes, qui évoque peut-être le serpent de la Genèse, la femme sensuelle et tentatrice (Voir poème XXVII ou XXVIII Le serpent qui danse ou À une Madone qui lie la femme tout à la fois à la Vierge et à la vision apocalyptique du péché). Qui est cette femme ? Certains ont voulu y reconnaître une femme que Baudelaire avait aimée et dont il ne cite pas le nom, peut-être la mulâtresse Jeanne Duval car, selon le poète, cette femme était « couchée [sur un] divan », or nous savons que Banville, un poète parnassien contemporain de Baudelaire avait composé une pièce poétique pour Jeanne Duval s’intitulant « le Divan ». On sait par ailleurs que Baudelaire a vu dans sa maîtresse la femme sensuelle, la « muse vénale ». Il existe pourtant une difficulté d’interprétation : Jeanne Duval était haïtienne et donc noire de peau, ce qui est en opposition avec un « teint fauve et brun » et « cette peau couleur d’ambre » dont il est question à la fin. À ce sujet, s’agit-il d’ambre gris, (substance de

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