Tout au long du Romantisme, entre autre un courant littéraire né en Europe, on assiste à de la poésie très sentimentale combattant la raison. Baudelaire, en faisant partie, commence toutefois à répandre le symbolisme plus axé sur le soi intérieur et un monde imaginaire. Cette époque ayant pour but de fuir le réel afin d’atteindre un monde idéal influence le style de certains poètes suivant Baudelaire tel que Rimbaud. Ce poète reconnu, assez jeune, se lance également dans la poésie incluant le rêve. Toutefois, malgré leurs ressemblances correspondant aux caractéristiques du Symbolisme et leurs nombreux voyages, ces deux poètes ont une manière apparemment différente de voir la vie. Ces différences influencent leur style d’écriture et sont assez perceptibles dans certains poèmes. Dans les poèmes de Baudelaire et Rimbaud on retrouve plusieurs points appartenant au Symbolisme tels que la présence incontestable de sentiments. Dans le poème L’invitation au voyage de Baudelaire, on voit bien que tout en rêvant il exprime ses sentiments : « Aimer à loisir/ Aimer et mourir » (v 4-5). Sans l’écrire littéralement, tout au long du texte on ressent bien qu’il aime cette femme à qui il s’adresse. Un bon exemple correspondant pour Rimbaud serait dans son poème Le bateau ivre. Dans ce texte, le poète raconte un voyage en bateau mais dans la 23eme strophe on commence à sentir un peu la désespérassions et il finit par dire « L'âcre amour m’a gonflé de torpeur » (v.3 de s.23). Dans la période du Symbolisme on retrouve aussi la préférence donnée à la suggestion sur la représentation et la description. Dans leurs poèmes, Baudelaire et Rimbaud font très souvent des métaphores laissant sous entendre la vraie nature d’un objet ou être. Dans son texte À une passante, Baudelaire fait référence au chaos que font les gens dans la rue et pout cela dit : « La rue assourdissante autour de moi hurlait ». Ne faisant pas directement référence à l’objet ou la situation