Baudelaire

608 mots 3 pages
Français : analyse d'un poème

Charles Baudelaire

Baudelaire; poète du 19ème siècle, occupe une place centrale dans l’histoire de la poésie moderne. Il est dans un certain sens l’héritier du romantisme. Il refuse le lyrisme facile et l’exaltation du moi. Il privilégie la malédiction, qui accable l’homme et le condamne à un spleen (l’angoisse existentielle, le triomphe du mal) que la quête de l’idéale ne parvient jamais totalement à faire oublier. Il n’est pas un romantisme comme les autres car il n’est ni mélancolique ni nostalgique mais veut faire de l’ennemi un allié inattendu.
Dans une de ces œuvres, les fleurs du mal, Baudelaire invite ses lecteurs à découvrir les beautés issues de domaines interdits (La sexualité). Les fleurs du mal parues (poèmes en prose) en 1857 sera condamnée pour immoralité et six poèmes seront supprimés à la seconde édition de 1861 car le poète a dépassé les bornes morales. Il est également le précurseur du symbolisme. En effet, Baudelaire affirme que le rythme poétique ne doit plus dépendre de contraintes extérieures mais il doit s’adapter à la rêverie du lecteur. Il abandonne les vers dans la prose qui n’est pas une facilité mais une aventure pleine s de risques. La poésie depuis a alors pris le goût du risque.

Le joujou du pauvre – Le spleen de Paris

L'auteur semble s'adresser directement au lecteur : les deux premiers paragraphes sont à la première personne « je veux donner... » l.1 : le narrateur donne des conseils au lecteur qu'il vouvoie « quand vous sortirez... », « vous verrez... ». Puis il abandonne ces marques de l'énonciation, et raconte une histoire, une anecdote. Comparaison à la ligne 13 « ...comme font les chats ». Premières lignes : description du cadre dans lequel l’enfant riche se trouve. Termes positifs comme : joli, château, vaste jardin, enfant beau et frais, la blancheur, frappé par le soleil Condition sociale de l’enfant riche. Généralisation de la beauté des enfants riches. Les noms

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